Quillan

Fabrication du chapeau de feutre

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Cartes postales
Zone de Texte: 1. Carderie. Les laines pour chapeaux qui viennent principalement d’Australie subissent les opérations de dégoudronnage et carbonisage, puis sont mélangées et effilochées avant d’entrer dans la carderie.
La cardeuse est garnie de laine à l’arrière et la fait ressortir en bande aussi fine qu’une toile d’araignée et l’enroule sur deux cônes en bois collés par leur base. L’ouvrière découpe au milieu pour former deux embryons de chapeau.
Zone de Texte: 2. Semoussage. Le  chapeau n’a encore le nom que de« bastissage ». Il est très fragile et a besoin d’être rendu résistant pour subir les opérations successives  de sa fabrication. Pour cela il est placé sous une plaque de fonte qui actionnée pas une transmission commence l’opération de feutrage. Sur la carte cette plaque se trouve levée en bas à droite.
Zone de Texte: 3. Caillotage. Le bastissage après avoir été mouillé à l’eau chaude est placé sous des rouleaux qui le rendent plus consistant après plusieurs Zone de Texte: 5. Teinture. Les chapeaux, par 250 environ, sont placés dans un une cuve cylindrique. Actionnée mécaniquement par une transmission, l’appareil tourne lentement . Le chapeau prend lentement la couleur et après deux heures de bains il est prêt.
Zone de Texte: 7. Ponce. Le chapeau est placé sur une forme en bois qui tourne à la vitesse de 1500 tours à la minute. L’ouvrière munie de papier verre enlève les défectuosités existant, en un mot polit le chapeau. On remarque devant chaque ouvrière un tuyau aspirateur de poussières.
Zone de Texte: 4. Foulons Opération qui consiste à terminer le feutrage en resserant davantage les fils de laine. Le bastissage réduit à moitié de sa grandeur prend le nom de chapeau. Le foulage était à l’origine fait à la main. Sur la carte le travail est réalisé par des machines.
Zone de Texte: 6. Dégageuse. Appareil qui sert à élargir les têtes qui sont trop coniques et permet le travail de leur mise en forme.
Zone de Texte: 8. Dressage. Opération qui consiste à donner une première mise en forme au chapeau.
Zone de Texte: 9. Pannage et veloutage. Rendent le chapeau plus souple et plus moëlleux au toucher. 
Zone de Texte: 10. Presses. Le chapeau a déjà subit une première mise en forme définitive qui n’est pas suffisante. Pour qu’il conserve la forme voulue, il est soumis au travail d’une presse hydraulique qui se charge de cette opération.
Zone de Texte: 11. Brideuses. Appareil qui sert à arrondir l’arrête du bord pour les chapeaux qui ne doivent pas être livrés complètement plats de bord.
Zone de Texte: 12. Rogneurs. Personnel chargé de faire disparaître du bord du chapeau le feutre mauvais ou inutile. Cette opération se fait avec des ciseaux, à la main. Cela fait le chapeau rentre à la préparation pour être garni.
Zone de Texte: 13. Préparation. Une ouvrière découpe le galon nécessaire pour être mis au bord du chapeau (environ 85 cms) et l’envoie au piquage
Zone de Texte: 14. Piquage. Machines qui servent à faire les piqûres du bord du chapeau où à y coudre un petit galon.
Zone de Texte: 15. Garnissage. L’ouvrière chargée de garnir le chapeau reçoit le ruban qui sera mis autour de la calotte à l’extérieur, forme le nœud choisi et coud également le cuir à l’intérieur. Ce travail entièrement fait à la main est très délicat. Une bonne ouvrière peut garnir environ trois douzaines par jour.
Zone de Texte: 16. Matriceuses. Dès que le chapeau a été garni il est apporté aux matriceuses. Ces machines servent à finir le bord du chapeau qui, bien brossé est prêt à être expédié.
Zone de Texte: 17. Dernières opérations de la fabrication. Après une minutieuse vérification, Les chapeaux sont placés par six dans des cartons spéciaux pour l’expédition aux clients et dans des caisses pour l’exportation.
Zone de Texte: 18. Fabrication de l’imper. Cette dernière carte représente un atelier de fabrication de chapeaux melons ou « impers ». La fabrication de cet article diffère totalement de celle du chapeau souple représentée par les autres cartes.